Monsieur

Bien-être, développement personnel, santé
Pratique (voyages, cuisine…)

Livres numériques

Je suis particulièrement attaché au respect des règles typographiques : majuscules, ponctuation, italiques, guillemets, sigles...

1) Correction des erreurs grammaticales, orthographiques et typographiques : je suis formé pour repérer et corriger les fautes de grammaire, d'orthographe et de typographie. Cela garantit un texte impeccable, renforçant ainsi la crédibilité des clients.

2) Amélioration de la clarté et de la lisibilité : je peux améliorer la structure des phrases et des paragraphes quand c’est nécessaire, de manière à rendre les textes plus fluides et plus compréhensibles. Je supprime également ou signale les redondances et les ambiguïtés.

3) Respect des normes de style et de format : s’il s’agit d’un domaine spécifique (droit, médecine, religion, etc.), je m'assure que votre texte respecte les normes de style et de format en vigueur dans ce domaine.

4) Consistance linguistique : je veille à ce que votre texte soit cohérent sur le plan linguistique. Cela inclut la cohérence des temps verbaux, de la terminologie et de la voix.

5) Élimination des erreurs factuelles : si le texte contient des informations incorrectes ou obsolètes, je vous alerte. Cela évite de propager des informations inexactes.

6) Gain de temps : la relecture et la correction minutieuses d'un texte peuvent prendre beaucoup de temps. En me confiant cette tâche, vous pouvez vous concentrer sur d'autres aspects de votre travail ou de votre projet.

7) Crédibilité et professionnalisme : un texte bien corrigé renvoie une image de professionnalisme. Cela peut être particulièrement important si vous rédigez des documents officiels, des rapports professionnels ou des articles destinés à être publiés.

8) Meilleures chances de réussite : si votre texte est destiné à être évalué, comme une thèse, un mémoire, un article de recherche ou une proposition commerciale, une relecture professionnelle peut augmenter vos chances de réussite en éliminant les erreurs qui pourraient nuire à votre évaluation.

9) Adaptation à un public international : si votre texte est destiné à être lu par un public international, je m'assure que votre texte soit compréhensible et adapté aux normes linguistiques internationales.

10) Confiance personnelle : savoir que votre texte a été relu par un professionnel peut vous donner davantage de confiance concernant sa diffusion, et peut avoir un impact positif sur votre crédibilité en tant qu'écrivain, rédacteur ou responsable éditorial.

Faire appel à un correcteur professionnel peut donc considérablement améliorer la qualité de vos textes, renforcer votre crédibilité et vous faire gagner du temps, ce qui en fait un investissement précieux pour toute personne ou organisation soucieuse de la qualité de sa communication écrite.

Références ou résumé de l'expérience

Depuis plus de trente ans, je travaille pour des associations, des écoles, des entreprises ou des particuliers.

Ma satisfaction est de pouvoir livrer des textes carrés, avec parfois la chance d'expliquer au client telle ou telle règle de correction. C'est un plaisir de corriger ; c'est aussi un plaisir de transmettre.